La démarche

En promotion de la santé, les résultats des recherches menées sur les interventions sont souvent peu accessibles aux acteurs de terrain, et les recommandations parfois difficiles à opérationnaliser. Comment concilier validité scientifique et prise en compte des savoirs professionnels pour construire des savoirs d’intervention utiles pour la pratique ?

Méthode

La construction de cette base de « savoirs d’intervention » est issue de la démarche « A la croisée des connaissances ». Cette démarche repose sur 4 étapes :

  • Recherche bibliographique sur les stratégies et leviers d’efficacité des interventions en promotion de la santé sur une thématique donnée (littérature scientifique ; recommandations d’experts ; évaluation et capitalisations d’expériences) ;
  • Sélection des données les plus utiles à transmettre aux professionnel.les ;
  • Réalisation d’ateliers dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes rassemblant chacun une dizaine de professionnel.les ayant déjà réalisé des actions sur la thématique pour leur permettre de s’approprier ces données et recueillir leurs savoirs professionnels ;
  • Analyse et articulation des données recueillies avec celles issus de la recherche bibliographique.

Un site construit grâce aux professionnels de la promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes !

Les participants au recueil de données sont des acteurs et actrices de terrain, des directrices et directeurs de structures de différents domaines (Éducation Nationale, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, restauration scolaire, crèches, Protection maternelle et infantile, chantiers de réinsertion, associations locales, etc.). A chaque démarche, plus de 60 professionnels participent sur l’ensemble de la région ARA.

MERCI !

Nous remercions l’ensemble des chargés et chargées de projets de l’IREPS ARA, l’ADESSA et l’ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon qui ont mis en œuvre cette démarche, ainsi que l’ensemble des participants et participantes qui ont accepté de partager et de transmettre leurs connaissances.

Merci à Hayette Bouha (IREPS 42) et à Isabelle Jacob (IREPS ARA) pour la relecture.

La démarche et le site ont été réalisés grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.