Le dispositif Emergence

Emergence est un dispositif porté par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé.



Afin d’améliorer la qualité des pratiques en promotion de la santé, Emergence construit et partage des connaissances solides et utiles à la mise en œuvre d’interventions efficaces.


Le dispositif est aussi un outil d’aide à la décision, d’accompagnement à l’évaluation et de valorisation des pratiques d’acteurs.


Emergence s’inscrit dans une approche globale de l’intervention en prévention et promotion de la santé pour favoriser la santé des populations, tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales.


Ce dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’appuie sur un réseau partenarial d’acteurs de terrain, de chercheurs, en collaboration avec les décideurs des politiques publiques régionales et territoriales.

image

Emergence en 3 minutes

Le transfert de connaissances



Notre mission :


  • Construire et partager des savoirs et savoir-faire issus des professionnels en articulation avec les savoirs scientifiques, pour la production de données probantes sur les interventions qui soient utiles à la pratique.
  • Accompagner et soutenir les professionnels de l’intervention dans l’appropriation de ces données probantes.


Tout cela implique des compétences multiples, issues des méthodes en recherche qualitative et documentaire, ainsi que des sciences de l’information et de la communication.

Nous mettons notre expérience et notre engagement au service de celles et ceux qui agissent en promotion de la santé.

L’équipe « transfert de connaissances »

L’équipe en région :

Chloé Hamant


Chloé est coordinatrice du dispositif Emergence et référente Recherche à l’IREPS ARA. Docteure en sociologie, elle est affilée au laboratoire Triangle. Elle s’intéresse aux enjeux de production des savoirs professionnels en promotion de la santé; ainsi qu’aux rôles des acteurs intermédiaires dans la mise en œuvre de politiques de santé publique.

Chloé Hamant

Aurélie Gisbert


Documentaliste et chargée de communication sur les réseaux sociaux à l’IREPS ARA, Aurélie met ses compétences en recherche documentaire et gestion de l’information au service d’Emergence pour rechercher, sélectionner et partager les sources de données probantes en promotion de la santé.

Aurélie Gisbert

Andrea Sagni


Coordinateur de l’axe « Transfert de connaissances » d’Emergence, Andrea pilote plusieurs actions au sein du dispositif. Doctorant en philosophie de la médecine à l’Université de Lyon 3, il a été également acteur de terrain dans la prévention des troubles du comportement alimentaire et la lutte à la discrimination pondérale.

Andrea Sagni

Mélanie Villeval


Mélanie pilote les actions de capitalisation au sein du dispositif Emergence à l’IREPS ARA. Elle est également Référente régionale sur les inégalités sociales de santé au sein de la structure. Après un parcours en recherche interventionnelle, elle s’intéresse particulièrement à l’interface entre savoirs professionnels et savoirs académiques.

Mélanie Villeval

L’équipe en territoire :

Écrans :

Ingrid Bruyère (IREPS 42), Mickaëla Marié (IREPS 07), Marine Balineau (IREPS 03), Laëtitia Di Nunno (IREPS 26), Elisa Beolet (IREPS 38), Frédérique Quetin (IREPS 73), Andréa Michel (IREPS 73), Elvire Gaime (IREPS 63), Céline Petit (IREPS 74), Mélissa Ginet (ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon).

Compétence psychosociales :

Céline Petit (IREPS 74), Ingrid Bruyère (IREPS 42), Emmanuelle Ganne (IREPS 73), Elvire Gaime (IREPS 63), Elise Valliet (IREPS 38), Lydiane Artaud (IREPS 07), Soizic Brunet (IREPS 26), Nicolas Bazin (IREPS 26), Magali Berger (ADESSA 01), Mélissa Ginet (ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon).

Nutrition :

Elisa Beolet (IREPS 38), Régis Canaud (IREPS 42), Jonathan Bazard (IREPS 07), Lucie Thollot (IREPS 26), Marion Saucet (IREPS 38), Elvire Gaime (IREPS 63), Melissa Ginet (ADESSA 01), Karine Samson (IREPS 74), Mylène Grappeggia (IREPS 74), Elise Valliet (IREPS 73), Gaëlle Vinel (IREPS 73).