Assurer la coordination du projet

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
Afin de garantir la mise en œuvre des actions prévues, la cohérence éducative entre les différentes parties prenantes tout au long de la mise en œuvre du projet, les professionnels soulignent l’importance de coordonner les actions étape par étape. Cela permet non seulement la concertation et la communication auprès des acteurs impliqués, mais aussi d’opérer des ajustements là où cela est nécessaire. Quels sont les clés d’une bonne coordination ?

Avoir le soutien de la direction

Le soutien de la direction et l’inscription du projet dans la politique de l’établissement ou de la structure est un élément particulièrement mis en avant par les professionnels. Cela légitime davantage l’importance du projet aux yeux des différentes parties prenantes et en facilite l’implication et la concertation. Inscrire le projet dans la politique de l’établissement/structure formalise l’engagement de la direction dans le projet. Ainsi cette dernière sera plus à même de favoriser l’implication de ses équipes dans la dynamique..

Au sein d’un établissement scolaire, organiser des réunions avec la participation du chef d’établissement pour faire découvrir l’intérêt du projet CPS à l’ensemble de la communauté éducative. Organiser un temps de sensibilisation sur les CPS en direction des responsables des services enfance-jeunesse d’une communauté de communes.

Il s’agit également d’un élément très favorable à l’implication des parents. En effet quand ces derniers rencontrent les équipes de direction qui leur parlent du projet et de l’intérêt que cela peut représenter pour les enfants ou les jeunes, les parents sont plus enclins à y participer.

S’appuyer sur une personne référente au sein de la structure…

La mise en cohérence des différentes actions qui constituent le projet passe par la concertation des professionnels qui opèrent au sein de la structure. Pour cela, il est important qu’une personne au sein de l’équipe soit reconnue comme référente pour le projet. Il s’agit de quelqu’un qui fait le lien entre les différents acteurs, garantit la circulation des informations, centralise les demandes et les besoins, et informe la direction de l’avancée du projet. Il est recommandé que cette personne soit implantée dans l’établissement, qu’elle sache motiver les équipes et qu’elle ait déjà travaillé sur la thématique des CPS.

Point de vigilance : il est également recommandé de veiller à ce que la continuité du projet soit assurée en cas de départ de la personne référente. Pour cela, il est important que le projet soit inscrit dans la politique de l’établissement/structure.

… et parmi les structures

La coordination de partenariats inter-structures à l’échelle d’un territoire est facilitée lorsqu’une personne est clairement identifiée pour ce rôle, ayant des compétences de coordination et d’animation de réseaux et se trouvant à l’interface de différentes structures.

Organiser des temps d’échange réguliers

Dans le cadre des actions coordonnées au sein de la structure et avec les partenaires, les professionnels recommandent la mise en place de réunions de suivi régulières tout au long du projet ainsi qu’un temps de présentation du bilan en fin de projet. Cela permet aux différentes parties prenantes d’avoir une vision globale de la façon dont l’action se déroule, échanger sur leurs pratiques, leurs attentes et éventuellement réajuster les objectifs. Il est important que ces réunions soient animées de manière participative avec des techniques qui favorisent la production d’idées et la recherche de consensus. Ces techniques sont aussi, pour les professionnels réunis, l’occasion d’expérimenter des animations CPS. Ainsi animés ces temps d’échange contribuent à l’implication des différents participants. .

Prévoir un temps « météo des émotions » en début de chaque réunion ; Proposer une réflexion collective autour de la gouvernance partagée du projet ; Mettre en place des réunions de synthèse autour de situations individuelles où chacun parle de son rôle, ses missions et ses limites.

Afin d’assurer la participation des acteurs aux bilans et à la réflexion collective, les professionnels conseillent également la mise en place de groupes de travail sur des thématiques spécifiques : insertion, santé, addiction, logement. Cela favorise l’implication des acteurs intéressés.

Organisation d’un temps fort multi partenarial en vue duquel des rencontres régulières sont prévues.