Développer l’éducation par les pairs

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Faire appel à des pairs, c’est mobiliser des personnes du même âge, de même contexte social, fonction, expérience, etc. que les personnes ciblées, pour mener des actions. Dans quelles situations peut-on s’appuyer sur des « pairs » et surtout, concrètement, comment faire ?

Une approche qui favorise les « pairs » eux-mêmes

L’objectif de l’éducation par les pairs ne se limite pas à une transmission de notions techniques à d’autres pairs, selon une logique encore une fois descendante, mais promeut des outils d’analyse, de réflexion et de participation qui favorisent la pensée critique, l’acquisition des compétences sociales et la capacité à agir. Les effets les plus bénéfiques de cette approche sont sur les « pairs » eux-mêmes (estime de soi, valorisation, engagement, développement de l’autonomie, etc.). Certains effets sont également observés chez les bénéficiaires de cette approche, avec un meilleur accès aux services et aux soins notamment. Cela permet aussi un changement de regard de la part des professionnels qui accompagnent les jeunes.

Une possibilité pour différents types de public

L’éducation par les pairs peut concerner tous les publics.

Il peut s’agir des professionnels :

Des éducateurs spécialisés formés à accompagner d’autres travailleurs sociaux sur le terrain

Au sein d’un établissement, formation d’un « référent sexualité » qui accompagne et appuie les autres professionnels de l’équipe.

Des Assistant(e)s maternell(e)s (AM) formé(e)s peuvent sensibiliser d’autres AM via le relais professionnel.

Des enseignants du premier est second dégré peuvent être formés pour devenir « Ambassadeurs du numérique » et s’engager non seulement auprès des élèves mais aussi des autres enseignants.

Des Assistant(e)s maternell(e)s (AM) formé(e)s peuvent sensibiliser d’autres AM via le relais professionnel.

Au sein d’un établissement, formation d’un « référent CPS » qui accompagne et appuie les autres professionnels de l’équipe.

Des publics vulnérables :

Mise en œuvre de médiation santé par les pairs, par et pour les publics migrants.

L’éducation par les pairs est une stratégie spécifique au sein de la santé communautaire qui implique que des individus qui partagent des caractéristiques similaires fournissent des informations, des conseils et un soutien en matière de santé sexuelle. La proximité entre pairs permet une forme de communication horizontale, non autoritaire, favorable au développement de connaissances et de compétences en matière de santé sexuelle. Les pairs éducateurs peuvent partager leurs propres expériences en matière de santé sexuelle, rendant l’information plus concrète et pertinente pour les membres du groupe.

Création par les publics concernés d’un collectif en faveur du dépistage communautaire.

Comme des proches :

Des parents volontaires peuvent être formés à une thématique et sensibiliser ensuite les autres parents.

Chez les adolescents, l’éducation par les pairs, qui se caractérise comme une forme de communication horizontale, donc non autoritaire, se révèle souvent plus efficace qu’entre adultes et jeunes. Avec les plus jeunes, l’éducation par les pairs semble être un outil d’innovation pédagogique, car elle développe certaines compétences psychosociales. De plus, des professionnels remarquent que lorsqu’on sollicite l’originalité et l’imagination des enfants pour traduire les messages de santé, ces derniers sont mieux reçus et appropriés par les autres enfants.

Plusieurs leviers d’action

  • Le préalable à cette démarche est l’identification de membres de la communauté disposés à devenir pairs éducateurs en santé sexuelle. Recherchez des personnes qui sont respectées et qui ont des compétences de communication ;
  • Pour développer cette approche, il est recommandé de s’appuyer sur les savoirs des jeunes et d’être ouverts à leurs propositions tout au long du projet ;
  • Un petit déjeuner pour tous les élèves d’un collège peut être réalisé par des élèves ayant participé à un atelier cuisine. Ces élèves peuvent ainsi préparer, servir et expliquer les plats réalisés. Ou encore, une expo sur l’alimentation peut être créée par des élèves à destination de leurs pairs, puis diffusée aux autres élèves de l’établissement, voire plus largement.

    Réalisation d’une vidéo sur comment reconnaitre des fake-news sur internet par un groupe d’élèves. Diffusion et présentation de la vidéo aux autres élèves de l’école.

    Création d’un journal par des étudiants qui participent à des ateliers développement des CPS pour traiter de thèmes variés à destination de leurs camarades : gérer le stress avant un contrôle, exprimer ses émotions, savoir demander de l’aide, etc.

    Création d’une Charte relative au droit à la sexualité et au respect de la vie privé par et pour des jeunes adultes vivant avec un handicap intellectuel léger.

  • La formation des pairs eux-mêmes apparaît aussi comme importante (non seulement sur la thématique mais aussi par rapport au cadre dans lequel ils interviennent, leur posture, etc.). Il est également précieux qu’ils soient accompagnés et que des temps d’échanges entre pairs soient organisés. L’enjeu est de favoriser leur investissement auprès des autres tout au long du projet, tout en évitant qu’ils ne soient mis à l’écart ou marginalisés par les autres jeunes.
  • Formation de jeunes LGBTQI+ au renforcement des compétences psychosociales, afin d’accompagner d’autres jeunes autour des problématiques de consentement, de violences de genre, de dysphorie de genre, de discriminations, etc.

    Dans les lycées de Côtes-d’Armor, des lycéens « correspondants santé » ont été formés pour faire passer l’information en matière de prévention et d’accès aux soins auprès de leurs pairs.

    Formation des jeunes aux phénomènes de harcèlement, bouc émissaire, suicide, afin de sensibiliser les autres jeunes à ces problématiques et éventuellement en détecter les signes afin de prévenir les éducateurs.

    Initiation à la protection des données personnelles en ligne à destination d’un groupe de jeunes volontaires. Ces jeunes coaniment ensuite un atelier sur l’identité numérique à destination de leurs camarades.

  • La formalisation de leur engagement, comme l’attribution d’un statut spécifique, apparait comme un levier supplémentaire.
  • Une Charte d’engagement ; un statut de Service civique.

  • Il est important d’offrir des opportunités de développement professionnel et de renforcement des compétences aux pairs éducateurs ;
  • Cela peut inclure des formations continues, des séances de partage d’expériences, etc.

  • Collaborez avec les pairs éducateurs pour développer des supports pédagogiques adaptés à la culture et aux besoins de la communauté. Cela peut inclure des brochures, des vidéos, des présentations, du contenu de formation, etc.
  • Le partenariat avec d’autres professionnels d’une même structure ou au sein d’un territoire est également important, pour que la valeur du statut et de l’action des pairs soit reconnue et partagée.
  • Les pairs éducateurs peuvent offrir des temps d’échanges individuel où les membres de la communauté peuvent poser des questions personnelles et obtenir des conseils confidentiels ;
  • Les supports numériques, tel que des groupes WhatsApp, des forums ou des discussions privées en ligne, peuvent être privilégiés.

  • Ils peuvent créer et animer des groupes de soutien où les membres de la communauté sont invités à partager leurs préoccupations et obtenir du soutien mutuel.
  • Mais attention, cette forme d’éducation ne doit pas se traduire par un désengagement de la part des adultes et professionnels qui les accompagnent. Au contraire, leur rôle de référents apparaît comme central. Ils doivent en effet pouvoir accompagner et donner un cadre aux jeunes, mais sans imposer leurs idées et façons de faire. Plusieurs projets mettent ainsi en lumière la nécessité de la formation de ces référents.

    Le programme « Sentinelles et référents » prévoit une formation non seulement pour des élèves (sentinelles), mais aussi pour les adultes (référents) dans la lutte au harcèlement à l’école.

    Assurez-vous de suivre les activités des pairs éducateurs et d’évaluer leur action dans la mesure du possible. Recueillez, par exemple, des retours d’informations des participants pour mesurer les effets de l’éducation par les pairs.

    En résumé, l’éducation par les pairs capitalise sur l’influence positive des pairs pour transmettre des informations importantes de manière accessible et engageante. En encourageant la participation des pairs éducateurs, vous pouvez renforcer l’acceptation et la compréhension des messages auprès des publics vulnérables.