Accompagner à l’analyse des contenus en ligne
L’univers numérique donne accès à un grand nombre d’informations et de contenus divers. En particulier, la littérature scientifique souligne que l’évolution technologique s’accompagne d’une évolution des contenus auxquels l’on a accès. Des écrans avec des contenus peu nombreux et imposés, comme le cinéma ou les premières télévisions, on est passé à des écrans interactifs avec des contenus abondants, diversifiés et à la demande.
« L’innovation majeure porte sur le pouvoir des usagers d’interagir avec les contenus et de les transformer »
Bach JF., Houdé O., Léna P., Tisseron S. 2013
Dans ce cadre, les professionnels insistent sur l’importance d’accompagner les enfants et les jeunes afin d’éviter qu’ils soient exposés aux conséquences négatives de contenus inadaptés ou faux. Ce n’est que par le développement de l’esprit critique que l’accès aux informations sera un levier éducatif et pas un risque.
En particulier, les professionnels conseillent de travailler l’esprit critique autour de :
- La fiabilité d’une information et de ses sources ;
Animation « le Vrai du Faux » pour aider à reconnaitre les fake news ou jeu de création de fake news pour décrypter la façon dont elle peuvent être construites.
- Les messages et offres publicitaires ;
- La construction des images ;
Atelier de modification de photos via des logiciels en ligne pour montrer à quel point les images peuvent être distordues dans le web.
Questionner les usages
Mobiliser l’esprit critique est très important afin de permettre aux jeunes de réfléchir autour des pratiques numériques. C’est une façon de les accompagner à l’élaboration de choix éclairés vis-à-vis de l’usage des écrans. Cela favorise la compréhension des recommandations ainsi que leur adoption. En effet, les professionnels conseillent d’inviter les jeunes à questionner les usages, repérer ce qui peut poser problème et pourquoi, analyser les recommandations et proposer eux-mêmes des solutions.
Brainstorming autour des différents écrans et de leurs fonctionnalités (tablette, portable, ordinateur, TV, consoles…). Création et mise en scène d’une situation problématique à partir d’une pratique, analyse des recommandations et échange autour des possibles façons de les appliquer.