Encourager l’expérimentation

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
C’est en bonne partie par l’expérimentation que, dès le plus jeune âge, l’on s’approprie le monde qui nous entoure. Inscrire l’expérimentation au sein des actions en promotion de la santé signifie donc non seulement faciliter l’appropriation des messages, mais surtout la mise en routine des pratiques de santé. Comment s'y prendre concrètement ?

Expérimenter pour éduquer au goût

Les professionnels comme les chercheurs soulignent que le goût peut conditionner les choix et les comportements alimentaires. Eduquer au goût pour des aliments variés signifie donc créer les prémisses pour le développement de comportements alimentaires axés sur la diversification et la variété, plutôt que sur une stricte sélection des aliments. Plusieurs professionnels mettent en avant l’expérimentation comme un levier important dans l’accompagnement à la découverte de nouveaux aliments, dès l’enfance.

Donner du sens par les 5 sens

Lorsqu’il s’agit d’éduquer au goût, les professionnels accordent beaucoup d’importance au travail sur les 5 sens. En général, il est recommandé de dépasser l’idée que le goût se résume uniquement à la saveur d’un plat. Il est plutôt le résultat des sensations visuelles, olfactives, acoustiques, tactiles et gustatives suscitées par un aliment. Par conséquent, éduquer au goût signifie apprendre à l’enfant à utiliser les 5 sens pour définir les caractéristiques d’un aliment en affinant ses propres capacités sensorielles. Cela afin qu’il puisse s’orienter de manière autonome dans la découverte d’aliments inconnus. Cette découverte passe justement par l’expérimentation accompagnée.

La mise en place d’ateliers « Découverte des sens et des saveurs » pour découvrir les 5 sens et se reconnecter à ses propres sensations physiques. Dans ce cadre, il est possible de proposer aux enfants des jeux sensoriels où l’on demande de découvrir un aliment ou un objet à partir d’un ou plusieurs sens (une possibilité est de bander les yeux aux enfants et les faire deviner des aliments par le touché ou l’odorat).

Éduquer à l’inconnu

Afin d’introduire des aliments inconnus, les professionnels recommandent l’exploration de ces derniers en douceur en passant par l’éveil de la curiosité. Cela signifie mettre en place des ateliers qui donnent la possibilité aux enfants d’enrichir petit à petit leurs connaissances et de valoriser leurs expériences tout en étant confrontés à des situations nouvelles et stimulantes.

La création d’ateliers de dégustation ou d’ateliers interactifs où les enfants ont la possibilité de se préparer eux-mêmes leur repas.

Dans ce contexte, les professionnels mettent en avant l’importance d’impliquer les enseignants ainsi que les familles, car cela joue un rôle crucial dans la mise en routine des comportements.

Il est important que les contenus proposés aux enfants par le biais de l’expérimentation deviennent plus familiers également pour la communauté éducative et ceux qui les entourent.

Mettre en pratique les messages de santé de manière ludique

Au-delà de l’éducation au goût, l’expérimentation est un levier reconnu par les professionnels pour l’appropriation de messages de santé liant l’alimentation et l’activité physique. En effet, la mise en pratique de ces messages par des expérimentations ludiques et conviviales est plus motivante et permet d’ancrer les contenus proposés de façon moins théorique et plus concrète. S’approprier des messages de santé à travers l’expérimentation a aussi le grand avantage de conforter les gens dans leur propre capacité à mettre en pratique ces mêmes messages, ce qui en favorise la mise en routine. Par ailleurs, l’aspect convivial et participatif des expérimentations ludiques permet également de créer une communauté d’intérêts et de consolider les pratiques dans le partage. 

Sorties pédestres, randonnées, rencontres à la piscine.