Mettre en lien écrans et rythmes de vie

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
L'impact des écrans sur le comportement alimentaire, l'activité physique et le sommeil des enfants est source de préoccupation et fait l'objet de nombreuses recommandations. Ces recommandations sont souvent difficiles à mettre en pratique étant donnée la multiplication des écrans dans l'environnement des enfants. Dans ce cadre, les professionnels conseillent d'éviter les approches basés sur la simple proscription et de réguler l'usage des écrans en lien avec des rythmes de vie favorables à la santé. Comment s'y prendre concrètement ?

Accompagner la réflexion et le changement des pratiques

Afin de faciliter la mise en œuvre des recommandations, notamment la réduction du temps d’écrans, le professionnels conseillent d’éviter les généralisations et de faire le lien avec les pratiques quotidiennes et le vécu des publics.

Quand on propose une réflexion sur l’impact des écrans sur le sommeil, il est important d’intégrer quelques données de littérature avec des questions aux participants : est-ce que les données mises en avant leur fait écho ? Qu’est-ce qu’ont-ils pu expérimenter de l’impact des écrans sur leur sommeil ?

Il est important de questionner les habitudes sans jugement pour comprendre les obstacles aux changements et de penser collectivement des solutions à partir de l’expérience de chacun.

Poser des questions telles que : « Comment ferais-tu ? As-tu l’habitude de … ? Comment penses-tu que je pourrais l’adapter à ma situation ? ».

Dans le cadre de réflexions sur écrans et hygiène de vie avec les enfants, l’approche ludique et créative est particulièrement appréciée.

Rencontres à la ludothèque et fabrication d’un jeu de dés qui propose des activités alternatives aux écrans à faire avant de se coucher. Sortie-découverte à la bibliothèque avec un temps d’animation et mise en scène de quelques contes pour valoriser les livres comme alternative aux écrans avant de se coucher.

Lorsqu’il s’agit de réduire le temps d’écrans, les professionnels recommandent de proposer des alternatives réalisables à la maison et accessibles à tout le monde. Il est également important de respecter le fait que chaque famille détermine les règles qui correspondent à son mode de vie et à ses pratiques.

Encourager alimentation variée et activité physique

Les actions d’accompagnement aux usages des écrans peuvent intégrer des activités en lien avec la nutrition et la réduction de la sédentarité. Le but n’est pas la simple transmission d’informations, mais donner aux enfants et à leurs proches la possibilité d’expérimenter des activités qui réduisent les impacts négatifs des écrans sur la santé :

  • Des actions peuvent être mises en place pour réduire le grignotage ou l’exposition aux écrans pendant les repas ;

Animations avec expérimentations sur l’éveil gustatif et la mise en lien entre acte de manger, sensations physiques et émotions que ça suscite. Donner des consignes pour reproduire ces activités lors de repas en famille sans écrans.

  • D’autres actions encouragent à alterner usage des écrans et activité physique ;

Organisation d’un jeu de piste et découverte d’espaces verts dans le quartier : à chaque étape on expérimente des jeux sportifs à réaliser en famille ou entre copains au cours d’un défi où il faut remplacer le temps passé devant les écrans par une autre activité.

De manière générale, ces actions doivent s’accompagner d’interventions plus larges comme l’aménagement des quartiers pour favoriser la pratique d’activité physique, renforcer les liens sociaux et favoriser la réappropriation du quartier par ses habitants.

Il peut être utile de se mettre en lien avec des porteur d’actions sur la nutrition afin d’identifier la complémentarité des interventions et optimiser les effets. Pour aller plus loin sur les actions en nutrition, explorez la thématique :

Un exemple d’action