Sortir de l’hétéronormativité
L’hétéronormativité fait référence à une vision du monde et à des normes sociales qui supposent que l’orientation sexuelle valide et prédominante est l’hétérosexualité. Ce système marginalise et rend invisible les orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité. En outre, il exerce une pression sociale sur les individus pour qu’ils se conforment à des rôles de genre traditionnels et à des modèles de relations hétérosexuelles. Dans le cadre d’actions en faveur de la santé sexuelle des publics vulnérables, il est essentiel de :
Mobiliser des photolangages qui représentent la diversité des orientations et des identités.
Coconstruire avec les publics concernés un événement autour de la visibilité des identités trans et non-binaires.
Demander le pronom des personnes en début d’action.
Rendre visible la diversité des identités, des publics, de leurs besoins
Une visibilité équitable et respectueuse des publics et de leurs besoins spécifiques est un enjeu de santé publique fort qui doit se retranscrire dans les actions en santé sexuelle. Outre l’identification et la prise en charge de problèmes de santé, la visibilité contribue à renforcer l’autonomie et l’estime de soi, à lutter contre la stigmatisation et les discriminations, et à favoriser une culture plus inclusive et respectueuse.
Dans le cadre d’actions en direction de publics vulnérables, il est donc essentiel de :
Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination des personnes âgées et de leur entourage autour de leur sexualité et ses enjeux, comprenant le dépistage des IST et du VIH.
Offrir une plate-forme d’échange au jeune public trans pour partager des témoignages et des ressources autour de la transidentité et de ces défis.
Mobiliser les organisations communautaires LGBTQI dans l’élaboration d’un contenu de formation à la santé sexuelle.
Mettre à disposition des publics des kits de dépistages gratuits.
Prendre en compte les différences culturelles et ce qu’elles peuvent créer de résistances
Les différences culturelles peuvent influencer les attitudes, les croyances, les pratiques et les normes entourant la sexualité. Il convient d’en tenir compte dans l’élaboration d’action en santé sexuelle, au risque de créer des résistances, voire de renforcer des inégalités sociales de santé. Comment s’y prendre dans le cadre de vos actions en santé sexuelle ?
Mobiliser des outils FALC (Facile à lire et à comprendre), des infographies, des idiogrammes, etc.
Utiliser des outils d’analyse de la lisibilité et complexité des textes proposés comme SCOLARIUS
Avec des personnes en situation de déficience intellectuelle, créer des outils pédagogiques, tels que des poupées représentant le corps humain, à des fins éducatives.