Réaliser un diagnostic des besoins

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
L’une des étapes initiales des actions en direction des enfants, des jeunes et/ou de leurs parents est d’explorer leurs attentes et besoins. Mieux cerner les besoins permet de mettre en place des projets plus cohérents et adaptés, qui pourront être davantage investis par les publics destinataires des actions. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Explorer les attentes et les besoins…

Des enquêtes peuvent être menées auprès des parents. Lors d’ateliers d’échanges collectifs, on peut aussi mobiliser des techniques d’animation participatives pour faire émerger les ressources, connaissances, besoins et contraintes des personnes.

On peut utiliser des techniques de brainstorming, ou encore de mise à disposition de « boîtes à idées » lors des évènements réalisés auprès des familles, etc.

Dans le cadre d’actions en contexte scolaire, il peut être intéressant d’élaborer un questionnaire auprès des professionnels comme des parents pour faire un état des lieux sur ce qui est déjà mis en place et sur les besoins respectifs. Le questionnaire est un outil particulièrement recommandé car il permet à tout le monde de donner son avis sans forcément devoir tous se déplacer ou se réunir au même endroit.

Au-delà du diagnostic des connaissances, les professionnels mettent en avant l’utilité de connaitre les goûts et les valeurs des publics qu’ils vont solliciter. Il s’agit d’aspects qui marquent en profondeur les conduites alimentaires et le rapport à l’activité physique de tout individu. Les questions inhérentes à la nutrition sont en effet façonnées par une multitude de facteurs qui vont bien au-delà de la simple dimension biologique. Prendre en compte ces aspects en amont des interventions favorise le sentiment d’appartenance et l’appropriation des activités proposées.

… pour mieux se comprendre

Ce diagnostic localisé, outre un moyen de mobiliser les personnes, permet de mettre davantage en adéquation la demande des populations et leurs besoins identifiés par les professionnels. Cela crée les conditions pour dépasser les représentations respectives et être ainsi dans une compréhension partagée.

Savoir s’éloigner des objectifs de départ

Les professionnels soulignent qu’il est nécessaire de partir de demandes ou de préoccupations des personnes, même si elles paraissent parfois éloignées de ce qu’ils souhaiteraient travailler.

C’est souvent en travaillant d’abord sur les sujets suggérés par les parents -ou en les prenant comme appui- que l’on peut travailler les questions de nutrition.

Impliquer les professionnels du territoire

Impliquer d’autres professionnels du territoire dans la phase de diagnostic peut se révéler particulièrement intéressant car cela favorise l’interconnaissance, permet d’identifier ce qui est déjà mis en place par d’autres structures, sonder les pratiques et identifier des freins ou des liens possibles.

Transmettre un questionnaire à l’ensemble des partenaires d’un territoire, enquêter la façon dont les autres partenaires opèrent, leurs freins et leviers, ainsi que leur disponibilité à des collaborations possibles sur un projet.

Engager une dynamique participative

Lorsqu’ils impliquent les familles et les partenaires dans la démarche, les diagnostics menés au sein d’une structure ou d’un territoire peuvent être le premier pas d’une dynamique plus globale qui pourra permettre une véritable participation des acteurs tout au long du projet.

Rencontres avec les acteurs de terrain et les familles afin d’identifier les problématiques d’accompagnement des publics sur leur territoire et de formuler des propositions d’actions concrètes par le biais d’ateliers de design participatifs.