Actions dans la durée et interventions répétées

L’environnement numérique des enfants et des jeunes est en constante évolution et les usages évoluent en fonction de l’âge. Pour agir efficacement et durablement afin de promouvoir l’usage raisonné des écrans et des pratiques favorables à la santé, il est donc important d’assurer la continuité des accompagnements via des actions répétées et sur une durée relativement longue. Cela permet aux enfants, aux jeunes et à leur entourage de développer progressivement les attitudes et les bons reflexes qui leur permettront de bénéficier pleinement des apports de l’environnement numérique d’aujourd’hui et de demain, tout en étant protégés des risques (Conseil de l’Europe, 2020). Une approche dans la durée et non ponctuelle permet également aux porteurs des projets de s’implanter dans le territoire et être identifiés comme ressource par la population et les autres acteurs. Cela favorise la constitution de réseaux partenariaux et la mise en œuvre de nouvelles actions capables de répondre à des besoins concrets et en évolution (BIPP 2019).
1.

Choisissez une thématique

2.

Identifiez les stratégies pertinentes pour votre projet

3.

Inspirez-vous des leviers opérationnels

Cette stratégie est transversale et n’a pas des leviers spécifiques. Comment s’y prendre ?

Proposer des actions dans la durée avec des interventions répétées signifie penser les projets sur le long terme. Il s’agit d’œuvrer afin de favoriser la pérennisation et l’implantation des actions d’accompagnement aux écrans pour qu’elles puissent s’inscrire durablement dans le mode de fonctionnement des établissement, territoires et, de manière générale, dans la vie quotidienne des personnes impliquées.

De manière générale, cette stratégie est un élément fondamental en promotion de la santé. Pour mettre cela en pratique, vous pouvez vous inspirer et combiner plusieurs leviers des autres stratégies.