Intervenir dès la petite enfance

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
De nombreuses composantes, qui influencent le développement, le choix et les comportements adoptés dans le futur, se jouent dès le plus jeune âge. D’où l’importance d’intégrer cette période de la vie dans les actions de promotion de la santé. Comment s’y prendre ?

Des principes généraux

Concernant la nutrition des très jeunes enfants, les recherches montrent que les interventions qui visent à faire évoluer les normes sociales et à soutenir l’allaitement maternel peuvent être efficaces. Ces interventions ne doivent pas porter uniquement sur des actions auprès des parents, mais aussi sur les environnements.

L’accompagnement des entreprises pour l’aménagement du lieu de travail ou de son organisation pour permettre la poursuite de l’allaitement.

Plus globalement, les leviers d’efficacité des actions auprès des jeunes enfants et de leur entourage sont notamment :

  • Une implication forte des parents ;
  • La formation du personnel d’encadrement de l’enfance ;
  • Des séances d’éducation interactives ;
  • Des visites à domicile (par les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) notamment) ;
  • Une action auprès des services de première ligne en lien avec la petite enfance : services de PMI, services d’accueil comme les crèches, assistant(e)s maternel(le)s et relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM), etc.

L’action au sein des structures d’accueil

Concernant les actions au sein des structures d’accueil et des RAM, il est important d’impliquer et d’agir auprès de 4 publics : les enfants, les parents, et les équipes éducatives, administratives etc.

Il est important de prendre le temps de connaitre les missions et rôles de ces acteurs, d’expliquer le projet dès le départ et de recueillir leurs préoccupations. Des actions à différents niveaux (individus, collectifs et environnements) peuvent ainsi être menées.

Une réorganisation de la structure pour favoriser l’alternance entre les temps d’activités physique et les temps de repos ; une formation des professionnels aux postures plus favorables à adopter auprès des enfants lors des repas ; un accompagnement de la structure à l’introduction de produits biologiques locaux ; des ateliers parents-enfants, des ateliers-cuisine, ateliers sensoriels, etc.