Articuler différents niveaux de participation
Information lors de la réunion de parents en début d’année ou par d’autres moyens (mots dans le cahier de liaison, affiche sur la porte de la classe, etc.) qu’un projet est mené au sein de l’école ;
Construction de propositions pour un programme d’activité physique avec des parents au sein d’un centre social, voté ensuite par l’ensemble des professionnels et des familles ;
Organisation d’un café-parents afin de questionner leurs représentations et préoccupations vis-à-vis des écrans. Implication de parents volontaires dans l’élaboration d’un programme d’accompagnement aux usages numériques.
Formation de « référents-famille » pour animer des ateliers nutrition dans le cadre d’événements ou de manière plus pérenne.
Formation de parents bénévoles sur les usages possibles des outils de contrôle parental pour les présenter à d’autres parents.
Intégration de parents dans les Comités de pilotage (COPIL) ; appui sur des groupes de parents ou professionnels/parents déjà constitués (Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Pour une implication réussie des parents au sein des COPIL de projets il est nécessaire d’être attentifs à la symétrisation des rapports entre professionnels et non professionnels, à la prise en compte de la parole de chacun et aux différences de temporalités pouvant exister entre ces acteurs.
Lien avec les associations des parents pour proposer des ateliers de formation à l’éducation aux médias.
Soutien à la mise en place d’un pédibus ; soutien à la création d’une association sportive par des habitants ayant participé à un atelier nutrition.
Penser la participation citoyenne en amont du projet
Pour les professionnels, accompagner la participation des parents nécessite de penser leur place dès le début des projets. Différentes stratégies peuvent dès lors être mobilisées pour renforcer leur niveau de participation :
Favoriser la communication positive, l’expression de points de vue divergents, l’accès et la circulation libre de l’information, ainsi que la transparence.
Ressources documentaires écrans

Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias – 2018

Coopérer autour des écrans – 2017

Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) : Etude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2e – 2016

Déconnexio : plongez dans la magie d’un monde sans écrans – 2024

Écrans, numérique et parentalités – 2021

Faire le tour des écrans en promotion de la santé… en 180 minutes (ou presque) – 2018

Grandir avec les écrans « La règle 3-6-9-12 » – 2013

Innover pour accompagner les familles dans leurs pratiques numériques – 2021

Intervenir en promotion de la santé sur les écrans auprès des 12-25 ans – BIPP – 2020

La famille Tout-Ecran : Conseils en éducation aux médias et à l’information – 2019

La Mallette Oli : Sommeil, écrans et émotions – 2023

La meilleure application pour votre adolescent, c’est vous ! – 2023

La parentalité à l’ère du numérique : des approches parentales positives pour différents scénarios – 2020

Le cyberharcèlement des enfants & des adolescents – 2019

Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0 : L’affaire de tous – 2018
Le temps d’écran, une autre habitude de vie associée à la santé – 2016

Les enfants et les écrans : Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance. Rapport d’une recherche commanditée par l’ONE, initiée en collaboration avec le CSEM – 2015

Nos enfants et les écrans : Parents à vous de jouer ! – 2019
