S’appuyer sur les liens parents-enfants

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
Le mimétisme parent/enfant a une place importante dans le développement global de l’enfant. Le partage d’expériences au cours des projets vise à renforcer son autonomie tout en consolidant ses liens avec ses parents. Si le comportement des plus jeunes est influencé par les exemples et les pratiques familiales, les parents peuvent à leur tour apprendre de leurs propres enfants et moduler leur conduite en fonction des échanges avec ces derniers. Mais comment concrètement mobiliser ce levier, sans renforcer les inégalités sociales de santé ?

Impliquer d’abord les enfants

Pour de nombreux professionnels, s’appuyer sur le lien parents-enfants passe d’abord par la participation des enfants eux-mêmes et notamment la valorisation de productions qu’ils ont réalisées.

Invitation lancée par les enfants à leurs parents pour participer à un goûter qu’ils ont eux-mêmes préparé ; animation d’un atelier sur les 5 sens par les enfants pour leurs parents.

Invitation des parents à une expo réalisée par les enfants suite à des ateliers autour du cyberharcèlement. Les enfants présentent leur travail et les différents éléments abordés sont ensuite utilisés pour animer un débat entre parents et professionnels.

Il s’agit pour les professionnels de s’appuyer sur la curiosité et l’enthousiasme des enfants pour mobiliser les parents. De plus, ces leviers peuvent permettre de valoriser les enfants, de renforcer leur pouvoir d’agir, et favoriser les échanges entre parents et enfants.

Cela peut se décliner de différentes manières :

  • Implication des enfants/jeunes dans la communication et organisation des actions ;

Mise en place d’un groupe d’élèves volontaires impliqués dans l’organisation d’un temps fort sur une thématique donnée : addictions, santé-environnement, décrochage scolaire, alimentation durable, etc.

  • Implication des enfants dans l’animation d’une activité destinée aux parents ;

Mise en place d’ateliers animés par les enfants autour des usages du numérique à travers l’expérimentation de jeux vidéo.

Mise en place d’un jeu de plateau CPS où les enfants peuvent prendre l’initiative et animer à partir de questions personnelles ; organisation d’ateliers philo parents/enfants où les enfants sont garants des règles.

  • Valorisation du travail et des réalisations des enfants/jeunes ;

Diffusion d’un documentaire réalisé par les enfants sur la création et la circulation des fake-news et sur comment les détecter.

Organisation d’une exposition où les enfants expliquent aux parents leurs œuvres issues d’un atelier sur les émotions ; mise en place d’un spectacle sur le harcèlement représenté par les jeunes à l’occasion d’un temps fort destiné aux parents.

La valorisation des enfants permet aussi renouer des liens avec les structures d’accueil. Dans le cadre scolaire, les professionnels soulignent que mettre en avant les qualités des enfants favorise des relations positives entre parents et école.

Organiser des ateliers relais pour les élèves décrocheurs où les parents sont invités à la fin des séances à une présentation de ce qui a été fait par leurs enfants. Les parents associeront ce temps d’échange avec l’école à une expérience positive et valorisante.

En général, ces types d’actions permettent aux parents de voir leurs enfants autrement et de mieux comprendre le travail que les professionnels réalisent lors des séances sur les CPS, ce qui facilite la mise en routine des postures et des conduites favorables à leur développement.

Renforcer le lien entre les activités des enfants dans les structures et la maison

La réalisation d’actions pouvant être poursuivies à la maison, est aussi un levier mis en avant tant par les recherches que par les acteurs de terrain. L’importance d’établir des liens entre les milieux scolaire et familial, et plus largement d’adopter une approche globale peut permettre un transfert de connaissances de la classe vers la maison, avec une valorisation et une implication des parents, dans une collaboration famille-école.

Cahier d’activités à remplir à l’école et à la maison (marches, balades à vélo, etc.), livret de recettes réalisé avec les enfants lors d’un atelier cuisine et ramené à la maison.

Créer des outils où les parents doivent participer avec les enfants à la maison comme un cahier des émotions ou un jeu des qualités.

Organisation d’un défi sur 10 jours durant lequel les enfants, munis d’un bracelet coloré, doivent essayer de modifier certaines habitudes avec leur famille : ne pas regarder la télé pendant les repas, alterner les jeux-vidéo à des jeux en famille, lire un livre de comptes ensemble avant de se coucher au lieu de regarder des dessins animés, etc.

Il est important que les professionnels accompagnent de manière approfondie ces actions, afin d’éviter de mettre en difficulté les enfants dont les parents ne souhaiteraient pas prendre part aux actions proposées, ainsi que de risquer de renforcer les inégalités sociales de santé.

Travailler sur le lien parents-enfants

Dans cette même perspective, des actions visant à renforcer les liens entre parents et enfants sont également mises en œuvre par les professionnels. Il s’agit de créer des espaces où parents et enfants peuvent partager des expériences positives dans un cadre sécurisant et de façon ludique.

Organisation de petits-déjeuners ou goûters parents-enfants, ateliers motricité parents-enfants, etc.

Organiser un atelier en lien avec une thématique CPS et encourager les parents à réfléchir avec leur enfant. Proposer des jeux où les parents forment un binôme avec leur enfant.

Plus largement, les actions intergénérationnelles semblent également intéressantes pour créer du lien, favoriser les rencontres, confronter des savoirs et savoir-faire, et valoriser chacun.

– Organisation de soirées de Rétro-Gaming où les enfants expérimentent les jeux-vidéo utilisés par leur parents ou des anciennes consoles.

– Mise en place d’ateliers où les enfants expliquent aux parents comment utiliser des réseaux sociaux.

Ateliers découverte ‘techniques d’antan’ en lien avec l’alimentation, repas partagés entre enfants accueillis dans une crèche et personnes âgées vivant dans une maison de retraite à proximité.

Les temps d’échange parents/enfants peuvent être également l’occasion pour partager des nouvelles expériences et découvrir d’autres modalités expressives et de communication.

Organiser des impros de théâtre en lien avec une thématique choisie par le binôme parent/enfant.

Des actions sortant du cadre habituel peuvent être intéressantes afin d’encourager l’expérimentation partagée et la curiosité des parents et des enfants.

Sortie Laser Game avec équipes formées de binômes parents/enfants afin d’expérimenter d’autres façons de coopérer et de faire confiance. Séances de relaxation ou de yoga pour expérimenter d’autres manières d’être ensemble.

En installant un cadre sécurisant, ces actions peuvent permettre des échanges entre parents et avec les professionnels sur des questions en lien avec la nutrition et plus globalement avec la parentalité.