Cette stratégie est transversale et n’a pas des leviers spécifiques. Comment s’y prendre ?
Proposer des actions dans la durée avec des interventions répétées signifie penser les projets sur le long terme. Il s’agit d’œuvrer afin de favoriser la pérennisation et l’implantation du travail sur les CPS pour qu’il puisse s’inscrire durablement dans le mode de fonctionnement des établissements, des territoires et, de manière générale, dans la vie quotidienne des personnes impliquées.
De manière générale, cette stratégie est un élément fondamental en promotion de la santé. Pour mettre cela en pratique, vous pouvez vous inspirer et combiner plusieurs leviers des autres stratégies.
Mettre en place plusieurs séances
Les CPS sont multiples et interdépendantes. Cela signifie qu’elles sont liées entre elles et que le développement d’une compétence peut favoriser celui d’une autre. Il est donc recommandé d’aborder l’ensemble des CPS, ce qui nécessite de plusieurs séances.
« Chaque séance porte généralement sur une compétence et vise généralement à l’expérimenter selon diverses modalités pédagogiques. »
Dans ce cadre, la mise en place d’une pédagogie interactive et expérientielle est un élément clé, car les CPS ne peuvent pas être apprises sinon par la pratique et le vécu. Cela demande du temps et de l’engagement.
Favoriser la mise en routine
Pour être efficace, un programme de développement des CPS doit veiller à la mise en routine des éléments apportés. Il s’agit de créer les conditions pour que le travail sur les CPS perdure une fois le programme terminé. La dimension expérientielle, qui combine l’action et la réflexion sur l’action, doit être intégrée dans des interventions qui contribuent durablement à un climat propice aux CPS. En ce sens, il est important d’assurer la cohérence sur l’environnement, l’implication des parents, ainsi que la promotion des CPS dans les pratiques informelles.
Agir dès la petite enfance
Les recommandations invitent à commencer ce travail sur la durée dès la petite enfance et en milieu scolaire. Il s’agit de la meilleure manière pour produire des effets durables, sur le long termes et réduire les inégalités sociales de santé.