Lien avec les compétences psychosociales

Les professionnels ainsi que la littérature scientifique mettent de plus en plus en avant l’intérêt de travailler les Compétences Psychosociales (CPS) dans le cadre des actions sur les écrans. Les CPS sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des problèmes, gérer ses émotions, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres. Développer et mobiliser les CPS chez les enfants et les jeunes en lien avec les écrans signifie les accompagner vers des pratiques numériques réfléchies et autonomes (Bach JF., Houdé O., Léna P., Tisseron S. 2013). Si certaines CPS comme l’esprit critique, la prise de décision, la gestion des émotions et l’empathie sont mises en avant dans le cadre des actions sur les écrans, une approche globale est à privilégier. La mobilisation des CPS peut être particulièrement utile dans les actions destinées aux parents, ainsi qu’au professionnels (Conseil de l'Europe 2020).
1.

Choisissez une thématique

2.

Identifiez les stratégies pertinentes pour votre projet

3.

Inspirez-vous des leviers opérationnels

Cette stratégie est transversale et n’a pas des leviers spécifiques. Comment s’y prendre ?

« Les compétences psychosociales sont à considérer comme des outils d’adaptation cognitive, émotionnelle, comportementale permettant à un individu de faire face aux situations de la vie en respectant les autres et en collaborant avec eux »

Fortin J. 2015

Cela est vrai également en ce qui concerne l’univers numérique et médiatique. La mobilisation des CPS lors des activités sur les écrans est donc recommandée tout au long du projet. En particulier, il faut veiller à ne pas dissocier le monde virtuel de l’environnement global à l’intérieur duquel les enfants et les jeunes se développent.

Concrètement, les professionnels recommandent de :

  • Valoriser les ressources des enfants et des jeunes, notamment via la mise en œuvre d’activités interactives qui favorisent l’estime de soi et leur permettent de faire expérience des pratiques favorables à un usage des écrans sûr et responsable ;
  • Avoir une posture réflexive sur ses propres comportements, non seulement vis-à-vis des outils et des contenus numériques, mais également en termes de bienveillance, disponibilité et écoute ;
  • Impliquer l’ensemble de la communauté éducative, notamment les parents et les proches, afin de donner aux enfants des repères et des modèles de comportement cohérents qui puissent les accompagner vers des pratiques numériques saines et autonomes.

Il peut être utile de se mettre en lien avec des porteurs d’actions sur les compétences psychosociales afin d’identifier la complémentarité des interventions et optimiser les effets. Pour aller plus loin, explorez la thématique :

Vous pouvez également vous inspirer et combiner plusieurs leviers des autres stratégies.