Inscrire les CPS dans le projet de l’établissement
Un travail efficace sur les CPS nécessite d’un environnement favorable à leur développement. Inscrire les CPS dans les projets des structures (projet d’école, projet associatif, etc.) est donc fondamental pour que cette question soit prise en compte de manière transversale, cohérente et pérenne. Il s’agit de montrer que toutes les personnes contribuant à la vie de l’établissement peuvent s’impliquer et jouer un rôle. L’objectif est que le développement des CPS puisse être intégré au quotidien et pas comme une action à faire « en plus ».
Penser les actions pour qu’elles rentrent dans le temps de travail prévu des professionnels : les intégrer aux missions des infirmiers et assistants sociaux ; rattacher les CPS aux cours pour faire le lien avec le programme d’enseignement (Français et argumentation, éducation à la vie morale et civique) ; proposer des jeux utilisables facilement lors de temps conviviaux.
Pour fédérer le maximum d’acteurs autour du projet, il est important de mettre en avant les bénéfices pour l’ensemble de l’établissement.
L’appui de la direction est fondamentale afin de mobiliser l’ensemble de la structure.
Avoir un projet bien ficelé en termes d’objectifs et de moyens, pour le présenter à la direction : les personnes impliquées, celles qui vont animer, la durée du projet, les aspects logistiques (matériel, salle spécifique, …).
Accompagner à la mise en place de changements organisationnels
Agir au niveau des structures peut impliquer des changements organisationnels qui nécessitent souvent d’un accompagnement adapté. L’idée est de ne pas mettre en difficulté les acteurs éducatifs, mais de les faire monter en compétence pour qu’ils soient en mesure d’opérer des changements dans leurs pratiques, ainsi que sur le fonctionnement global de l’établissement. Cela implique souvent la formation des professionnels occupant des fonctions différentes au sein d’une même structure, ainsi que des réflexions en équipe pluridisciplinaire.
« Il est indispensable que l’ensemble des acteurs soit sinon formé, du moins informé de la démarche ».
Reynaud L. 2019
Rencontrer les enseignants en salle des professeurs pour les informer et les mobiliser sur la coanimation des séances.
Même si tous les professionnels ne sont pas formés, d’autres types d’accompagnement peuvent être mis en place avec le soutien de la direction.
Création d’un statut de référent CPS au sein de l’établissement. Ce référent formé accompagne et sensibilise ses collègues sur ces questions.
Réaménager les espaces
Là où cela est possible, les professionnels conseillent également de retravailler les espaces pour créer une atmosphère propice aux développement des CPS. Parfois peu de chose suffit à rendre un espace chaleureux et accueillant.
Réaménagement d’espaces d’accueil pour les rendre plus agréables : canapés disposés dans la rotonde centrale du lycée, plantes en salle des professeurs, fauteuils et tables dans l’espace café pour accueillir les parents.
D’autres types d’aménagements peuvent être effectués afin de créer des environnements qui répondent aux spécificités pédagogiques des activités CPS.
Mobilier modulable pour réorganiser les espaces d’apprentissages, d’expérimentation, ou de réunions, création d’espaces verts pour favoriser la détente et la possibilité de se mouvoir.
Associer les enfants et les jeunes à la réflexion sur les espaces
Impliquer les enfants dans la réflexion autour des environnements favorables aux CPS permet non seulement de répondre à leurs besoins de manière adaptée. Leur implication s’inscrit dans le processus de développement des CPS et renforce leur pouvoir d’agir. Plus globalement, il est important qu’ils puissent être inclus dès le début des projets pour s’en saisir et s’approprier les espaces.
L’intervenant anime une réflexion sur les environnements qui favorisent le bien-être, les échanges et la coopération. A partir des ressources disponibles, les enfants réfléchissent aux améliorations qui pourraient être apportées dans leur propre environnement.
Cela implique également de les accompagner dans la formulation de leurs attentes et idées et d’encourager les professionnels à être à l’écoute des propositions d’aménagement ou de réorganisations qui leur seront faites. Il est aussi intéressant que les parents soient inclus dans les projets en tant que parties prenantes.