Créer une culture commune

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
Travailler à la création d’une culture commune entre les différents acteurs que les enfants, les jeunes et leurs proches rencontrent tout au long du projet, est très important afin de consolider un environnement propice à l’apprentissage et ou développement des CPS. Cela permet de garantir la cohérence éducative dans les différents milieux de vie et d’éviter que la diffusion de messages contrastants. Comment s’y prendre concrètement ?

Travailler sur les représentations et les à priori

L’une des premières étapes dans la création d’une culture commune entre les acteurs impliqués dans le projet consiste à travailler sur les représentations qui gravitent autour de la thématique des CPS. D’abord, il s’agit de s’accorder sur un vocabulaire commun qui fasse sens pour que chacun puisse bien comprendre de quoi on parle quand on parle de CPS et de leur développement. Des à priori dus à la spécificité des termes souvent adoptés dans ce champ, peuvent être installés et méritent d’être pris en compte afin d’améliorer la communication entre les différentes parties prenantes.

Mise en place de temps d’échange intra et inter-institutions avec des ateliers philo pour questionner les représentations les acteurs impliqués ; organisation de conférences et ateliers sur les CPS à destination des partenaires.

Mettre en cohérence les objectifs et les valeurs

Un autre élément nécessaire afin de garantir une culture commune utile à la cohérence éducative consiste à s’accorder sur les objectifs des différentes actions et sur les valeurs qui les animent. Les professionnels mettent en avant l’importance de bien clarifier les objectifs généraux du projet et de s’assurer que les différentes parties prenantes puissent y adhérer. Cela permet d’associer et coordonner plusieurs stratégies d’intervention pour atteindre les objectifs à partir des différentes compétences professionnelles.

Organisation des réunions de concertation et des collectifs pluridisciplinaires afin de discuter les objectifs du projet. Mise en place d’un comité de pilotage local où le premier travail, une fois les représentations partagées, sera de s’entendre sur les objectifs du projet.

Une fois les objectifs du projet clarifiés, il faut envisager une communication adaptée vis-à-vis des autres partenaires ainsi que des parents/proches.

Partager les outils et les ressources

Nombreux outils pédagogiques et ressources sont à disposition des professionnels. D’autres peuvent être créés non seulement par les acteurs éducatifs mais aussi à l’issu d’un travail collaboratif avec les destinataires des actions. La diffusion de ces outils au sein de la communauté éducative contribue non seulement à leur valorisation, mais aussi à leur appropriation de la part d’autres acteurs et au développement de pratiques éducatives partagées et cohérentes.

Dans le cadre d’une action au sein de l’école, montrer aux enseignants un ou deux outils lors d’une coanimation et leur proposer de les utiliser pendant les cours

Le partage d’outils et de ressources peut aussi se faire via l’organisation de rencontres de présentation avec les partenaires mais aussi lors de temps informels.

S’appuyer sur la formation

Parmi les éléments incontournables afin de favoriser une culture commune autour des CPS, la formation est largement mise en avant par les professionnels. Des formations pour les professionnels qui rejoignent une structure, mais également des formations régulières avec les partenaires sont recommandées afin de garantir une culture commune.

Des exemples d’actions