Intervenir dès la petite enfance

Espace(s) thématique(s) auquel/auxquels se rattache ce levier :
Stratégie(s) à laquelle/auxquelles se rattache ce levier :
De nombreuses composantes, qui influencent le développement, le choix et les comportements adoptés dans le futur, se jouent dès le plus jeune âge. D’où l’importance d’intégrer cette période de la vie dans les actions de promotion de la santé. Comment s’y prendre ?

Des principes généraux

En ce qui concerne le développement des CPS, les recherches mettent en avant les programmes à destination des nouveaux parents, surtout lorsqu’il s’agit de parents à haut risque (parents adolescents, isolés, en situation de précarité, etc.). Ces programmes de soutien contribuent à renforcer les habilités parentales. Cela donne lieu à « des améliorations significatives du développement de l’enfant » (SIPrev CPS, 2017). Un autre facteur d’efficacité est la mise en place d’actions à destination de la petite enfance.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre mais le plus tôt c’est le mieux. L’apprentissage en sera d’autant plus facile étant donné la plasticité cérébrale des apprenants ».

Raynaud L. 2019

Plus globalement, les leviers d’efficacité des actions auprès des jeunes enfants et de leur entourage sont notamment :

  • Une implication forte des parents ;
  • La formation du personnel d’encadrement de l’enfance ;
  • Des séances d’éducation interactives ;
  • Des visites à domicile (par les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) notamment) ;
  • Une action auprès des services de première ligne en lien avec la petite enfance : services de PMI, services d’accueil comme les crèches, assistant(e)s maternel(le)s et relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM), etc.

L’action au sein des structures d’accueil

Concernant les actions au sein des structures d’accueil et des RAM, il est important d’impliquer et d’agir auprès de 4 publics : les enfants, les parents, et les équipes éducatives, administratives etc.

Il est important de prendre le temps de connaitre les missions et rôles de ces acteurs, d’expliquer le projet dès le départ et de recueillir leurs préoccupations. Des actions à différents niveaux (individus, collectifs et environnements) peuvent ainsi être menées.