Plaidoyer en faveur d’une approche globale aux problèmes de santé
Dans le milieu scolaire comme dans d’autres domaines, les programmes de promotion de la santé sont souvent mis en place pour répondre à des problèmes spécifiques : consommation de tabac ou d’alcool, surpoids, harcèlement. Les directeurs et directrices d’établissement, le personnel enseignant, les éducateurs, les parents, sont souvent dans l’attente d’actions ciblées et directement en lien avec ces problématiques. Les professionnels qui mettent en place des programmes de développement des CPS doivent tenir compte de ces demandes, tout en montrant que l’approche sur le développement des CPS peut y répondre de manière globale. Il s’agit d’accompagner à l’acquisition d’aptitudes personnelles favorables au bien-être physique, mental et social. Ce qui réduit non seulement les conduites à risque, mais contribue à améliorer la qualité de vie.
« Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement ».
Lamboy B., Luis E. 2015
Présenter concrètement les CPS et leurs bienfaits
Lors des réunions de présentation de l’action, il est très important de bien clarifier de quoi on parle quand on parle de CPS sans être trop théorique, mais en donnant des exemples concrets en fonction des besoins sans oublier de mettre en avant les bénéfices.
Voici quelques exemples :
- Avec les professionnels de la communauté éducative, il est conseillé de montrer concrètement comment les CPS peuvent faire évoluer leur relation avec les élèves dans les cours, ainsi que les effets sur le climat de l’établissement plus globalement.
- Avec les parents, il peut être utile de présenter comment les CPS contribuent non seulement au développement de l’enfant, mais également au sentiment d’efficacité parentale.
- Avec les publics cibles de l’action, montrer l’utilité de ce qui est mis en place.
De manière générale, il peut être utile s’appuyer sur ce qui a été réalisé à l’issue d’autres actions : livrets, expositions, courts-métrages… Actions pour lesquelles les publics concernés ont mobilisé des compétences.
Valoriser l’approche CPS tout au long du projet
Une fois que le programme a débuté, il convient de mettre en valeur les changements positifs que cela a pu apporter, aussi modestes soient-ils. Cela permet de fédérer davantage l’ensemble des parties prenantes autour du projet. Il est important de rappeler que cela permet de réajuster le programme en fonction des évolutions et des besoins, ce qui renforce sa pertinence vis-à-vis des personnes impliquées.
Ne pas cesser le travail de plaidoyer surtout lorsque des nouveaux professionnels intègrent le programme en cours de route.
Être clair sur ce que les CPS ne peuvent pas résoudre
Mettre en avant l’intérêt des CPS serait contreproductif là où les conditions de leur développement ne sont pas posées. Il s’agit de clarifier que le travail sur les CPS requière un cadre bienveillant, sécurisant et sans danger pour les participants à l’action. Il est bien de rappeler que cette approche ne doit pas être mise en place pour endurer des situations de crise ou de violence où l’intégrité mentale et physique des personnes pourrait être fortement fragilisée. Ces situations doivent être traitées en amont par des actions spécifiques. Lorsque le climat sera à nouveau favorable, le travail sur les CPS pourra se faire de manière profitable aux publics ciblées.
« Le développement des CPS ne doit pas devenir un moyen de développer chez les individus une capacité à tolérer l’intolérable ».
Artaud L., Bazin N. 2019