Ouvrir des espaces de partage d’expériences
L’objectif est d’éviter les discours descendants, de permettre aux parents de s’identifier, d’échanger leurs ressources et de trouver collectivement des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Les activités qui favorisent les échanges entre parents leur permettent aussi d’observer qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer certaines difficultés.
Mise en place d’ateliers d’expérimentation de jeux vidéo autour d’un café ou d’une pizza selon le moment de la journée.
Garantir un cadre sécurisant
Au-delà de l’acquisition de connaissances et/ou de compétences en lien avec la thématique abordée, ces temps d’échange permettent d’encourager l’écoute, la prise de parole au sein d’un groupe, la coopération, et plus globalement les liens sociaux. Pour cela, les professionnels soulignent l’importance de garantir un cadre protecteur dans l’animation de ces temps d’échange collectifs entre parents, permettant de sécuriser les participants, favoriser l’écoute et le respect mutuel. Lorsque certains propos sortent du cadre de l’atelier, l’animateur peut stopper les échanges et proposer de prendre après l’atelier un temps en individuel avec le parent concerné pour en discuter ou l’orienter vers un autre professionnel si besoin.
Les difficultés parentales liées au numérique questionnent le regard que l’on porte sur son enfant, la qualité de la relation, la posture éducative et le vivre-ensemble. Il est important de créer un espace favorable aux échanges entre parents, partir de leurs expériences parentales plutôt qu’apporter des réponses toutes faites.
Mobiliser des outils de médiation
Certains outils peuvent être mobilisés pour opérationnaliser la médiation des échanges et permettre aux personnes de prendre du recul sur leurs situations vécues, imaginer d’autres solutions possibles et reprendre confiance en eux. Cela permet aussi de renforcer les liens entre participants.
Lors d’une soirée Théâtre-forum, engager des acteurs d’impro pour mettre en scène des actions problématiques liées à l’usage des écrans. Les parents qui assistent à la scène échangent et proposent des solutions.
Les interactions sociales sont en effet reconnues comme un des éléments facilitant l’implication des parents. De manière générale, on sait que les activités qui favorisent les interactions sont plus efficaces que les actions de nature purement descendante comme les conférences, qui sont majoritairement fréquentées par les personnes de catégories socio-économiques plus élevées.
Favoriser l’accessibilité
Lorsque ces espaces d’échanges peuvent se pérenniser et « aller-vers » les parents, ils sont mieux repérés et deviennent plus accessibles.
Un café-parents organisé de manière régulière dans un espace dédié au sein d’une école.
Proposer des activités sans enfants
Afin de créer les conditions pour que les parents puissent échanger librement, les professionnels recommandent de leur consacrer des espaces où les enfants ne sont pas présents. Cela permet aux parents d’exprimer leurs questionnements ou difficultés sans crainte de ce que les enfants pourraient penser. La mise en commun des problèmes rencontrés et des solutions imaginées renforce les liens entre parents et favorise l’entraide.
L’usage des écrans est souvent source de tensions en famille, notamment lorsque les parents essayent de limiter le temps d’exposition des enfants. Ces tensions peuvent s’exacerber lorsque les enfants reprochent à leurs parents d’utiliser trop souvent les dispositifs numériques. La création d’espaces d’échange entre parents dans un climat détendu et bienveillant permet de libérer la parole et les accompagner dans la prise de conscience de leur rôle de modèle et la gestion des situations de tension.
Animation d’un café parents où chacun réfléchit à ses propres pratiques numériques : combien de temps je passe sur mon smartphone ? Qu’est-ce que cela m’apporte ? etc.