Articulation entre alimentation et activité physique

En matière d’action en santé publique, la nutrition doit être comprise comme englobant à la fois l’alimentation et l’activité physique. La réussite des interventions nécessite donc de prendre en compte ces deux aspects. Chacune de ces dimensions est à envisager de manière globale, l’alimentation allant au-delà de l’aspect nutritionnel et l’activité physique au-delà de la pratique sportive, mais incluant leurs déterminants sociaux, culturels, économiques, sensitifs, etc. (PNNS 2019-2023).
1.

Choisissez une thématique

2.

Identifiez les stratégies pertinentes pour votre projet

3.

Inspirez-vous des leviers opérationnels

Cette stratégie est transversale et n’a pas des leviers spécifiques. Comment s’y prendre ?

Mettre en œuvre cette stratégie signifie penser toute action sur la nutrition dans l’articulation entre alimentation et activité physique. Il est important que cette articulation soit prise en compte dès la construction du projet et qu’elle oriente le choix des activités et des animations à mettre en place tout au long de l’intervention.

De manière générale, cette stratégie est un élément transversal aux programmes de promotion de la santé sur la nutrition. Pour mettre cela en pratique, vous pouvez vous inspirer et combiner plusieurs leviers des autres stratégies.