Approche globale de la personne

Développer une approche globale de la personne est une stratégie transversale de promotion de la santé. En matière de santé sexuelle, il s’agit de tenir compte des déterminants de la santé sexuelle tels que définis dans la Stratégie Nationale de Santé sexuelle 2017-2023 et qui influencent la sexualité et le bien-être sexuel des publics. Le parcours de vie des individus et les conditions sociales dans lesquelles ils évoluent, telles que le statut socio-économique, les conditions de vie, l'accès aux ressources, l'égalité des genres et les discriminations, ont un impact sur leur santé sexuelle. Il convient de prendre en compte les inégalités sociales dont souffrent les publics dans le but de les réduire ou, à défaut, de ne pas les renforcer.
1.

Choisissez une thématique

2.

Identifiez les stratégies pertinentes pour votre projet

3.

Inspirez-vous des leviers opérationnels

La Stratégie nationale de santé sexuelle (2017) réaffirme qu’avoir une sexualité humaine satisfaisante, autonome et responsable dépend de la rencontre de déterminants :

Individuels, couvrant les dimensions physiques/biologiques, les caractéristiques socioéconomiques, les compétences sociales, émotionnelles, relationnelles et mentales des publiques.

Communautaires, renvoyant aux influences et impacts sur l’individu des milieux familiaux, amicaux, scolaires, du travail, de l’hébergement, de la communauté locale.

Structurels et contextuels, couvrant l’accès aux systèmes éducatifs, socio-sanitaires et de santé. Les aménagements du territoire, les médias, les techniques de communication tout comme les contextes politiques, législatifs, économiques, démographiques, socio-culturels font partis intégrants de ce déterminant.

Cette stratégie est transversale et n’a pas des leviers spécifiques. Comment s’y prendre ?

En promotion de la santé, adopter une approche globale de la personne signifie prendre en compte son parcours de vie, ses connaissances, ses capacités autant que l’environnement physique et social dans lesquels elle évolue. C’est aussi reconnaître la diversité culturelle et respecter les différentes expressions sexuelles et les pratiques consensuelles qui peuvent varier d’une culture à l’autre. Dans le cadre de programmes ou d’interventions auprès de publics vulnérables, il s’agit notamment de prêter systématiquement attention aux difficultés sociales et personnelles qui pourraient les éloigner d’une santé sexuelle satisfaisante. En adoptant une approche globale et complexe de la personne, les interventions visent à aborder les déterminants de santé sexuelle de manière holistique . Stratégie transversale à la promotion de la santé, elle permet de créer des conditions favorables à une sexualité exempte de pathologies ou de toute forme de violence, épanouissante et sans discrimination, en prenant en compte les multiples dimensions de la vie des individus et des communautés.

Pour mettre cela en pratique, vous pouvez vous inspirer et combiner plusieurs leviers des autres stratégies.