Soutenir la « parentalité numérique »
Les actions d’accompagnement à destination des parents ne peuvent pas avoir comme seul objectif la réduction du temps d’écrans. Dans un monde où le numérique est de plus en plus présent, il est recommandé d’outiller les parents afin qu’ils puissent s’en servir comme une ressource éducative, tout en limitant les risques pour leurs enfants. Cette approche globale et positive est désignée en littérature avec l’expression de « parentalité numérique » (Conseil de l’Europe 2020). De manière générale, il s’agit de :
- Faire monter les parents en compétences et augmenter leur sentiment d’efficacité ;
Ateliers de formation sur les outils de contrôle parental, PEGI, applications et réseaux sociaux, avec des mises en situation : que faire si notre enfant a été exposé à des contenus inadaptés ? Accompagner les parents dans la création d’un compte, expliquer le fonctionnement et comment orienter l’enfant vers des contenus adaptés à son âge.
- Amener les parents à s’interroger sur leurs propres pratiques et les soutenir dans leur fonction de modèle ;
Faire installer aux parents une application de gestion du temps pour comparer leur utilisation à celle des jeunes.
- Donner des repères sur l’usage pédagogique des écrans ;
Atelier de co-construction d’un « plan d’action médiatique familial » : comment faire du temps d’écrans un temps de qualité en famille ? Quels dispositifs et émission privilégier ? Comment mettre en place des limites constructives et positives ? Comment accompagner son enfants dans l’analyse des contenus ?
Lors de ces actions, il est important d’instaurer un climat positif et bienveillant qui tient compte des spécificités et des environnements socio-culturels des familles.
Renforcer les compétences techniques…
Des actions peuvent être menées en associant comportements favorables au bien-être et au développement des jeunes à l’apprentissage de certains aspects des technologies numériques. Ces actions sont particulièrement utiles dans le cadre plus large de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle.
Ateliers d’apprentissage des outils numériques et bureautiques, réalisation de CV, accompagnés par des séances de travail sur ses propres capacités à se présenter, communiquer, repérer ses points forts, etc.
… et utiliser le numérique comme un outil pédagogique
Proposer des activités participatives qui permettent aux jeunes de développer des nouvelles capacités techniques, favorise non seulement l’implication, mais peut constituer aussi une porte d’entrée pour aborder d’autres thématiques.
Atelier de création autour du cinéma et du numérique 3D – avec création du scénario et mise en scène – sur le harcèlement afin de sensibiliser et renforcer créativité et empathie.
Au-delà des compétences techniques, les dispositifs numériques peuvent être utilisés pour mobiliser et développer des compétences favorables aux bien-être global des enfants et des jeunes. Avec un accompagnement adapté, des émissions éducatives, jeux vidéos, supports interactifs, peuvent être utilisés pour renforcer notamment la coopération, la prise de décision, l’esprit critique.
Organisation d’un tournoi d’E-sport dans un lycée afin de travailler la coopération et l’esprit d’équipe.